top of page

Notaire-stagiaire : Comment réussir l'intégration en Office ?

Une fois que vous aurez trouvé un office pour vous accueillir, le stress et le doute peuvent s'installer, car même si vous êtes très motivé, vous ne savez pas forcément à quoi vous attendre ou comment vous comporter. Voici quelques conseils qui je l'espère, vous seront utiles.


Conseil n°1 : Soignez votre apparence

Parce que la première impression compte et que tout commence par là. Il est indispensable que vous soyez souriant, teniez un langage respectueux et professionnel, et que vous ayez un style vestimentaire soigné. Cela rassurera à la fois votre employeur, vos collègues et les clients.

Conseil n°2 : Observez et rendez vous disponible

Les premiers temps, il vous faudra observer, analyser votre environnement pour l'apprivoiser et comprendre le fonctionnement de l'office. Tout en prenant vos marques, soyez réactif et rendez vous disponible pour les premières tâches qu'on vous confiera, car si vous avez été embauchez c'est avant tout pour venir en renfort à l'équipe déjà en place. Aussi n'hésitez pas à proposer votre aide.


Conseil n°3 : Recherchez avant de questionner

Vous serez inévitablement confronté à des questions juridiques et situations pratiques nouvelles. Selon l'importance/l'urgence de la situation, faîtes un minimum de recherche, essayez de trouver un début de solution avant de les soumette ou de solliciter vos collègues.


Conseil n°4 : Prenez des notes

Vous recevrez un flot d'informations qu'il faudra assimiler, et croyez-moi ce n'est pas évident au début de tout retenir en tête. La manière la plus simple et efficace pour ne pas tout oublier, c'est de noter. Assurez-vous donc de toujours avoir un cahier et un crayon.


Si vous débutez dans le notariat en tant que notaire-stagiaire ou collaborateur de notaire et souhaitez vous préparer à la prise de poste en office pour être rapidement opérationnel, alors n'hésitez pas à me solliciter via l'onglet "services" du site.


Comments


bottom of page