Mon entretien individuel de sélection à l'INFN
Pour bénéficier de mon accompagnement à la préparation de l'entretien individuel de sélection, retrouvez les informations ici
Note du 10/04/2024 : cette offre limitée est limitée à 10 personnes
Cet entretien constituait pour moi la phase la plus redoutée de mon admission à l'INFN pour plusieurs raisons.
Déjà et simplement parce qu’il s’agissait d’un entretien, ensuite parce que c’était l’entretien déterminant pour la suite de ma vie professionnelle, enfin et surtout parce que je n’avais aucune idée de la manière dont il se déroulerait. Sur le site de l'INFN, il est mentionné que l’entretien individuel, d’environs vingt (20) minutes doit permettre à la commission, de juger la culture générale et juridique du candidat, sa personnalité et sa motivation pour accéder à la préparation au métier de Notaire.
J’ai appelé l'INFN dans lequel je souhaitais candidater ; la secrétaire m’a répété exactement la même chose. J’ai essayé de me renseigner sur des forums, j’ai trouvé quelques informations : certains disaient que les questions portaient sur la pratique de la profession dans le sens où ils étaient déjà clerc dans une étude, pour d’autres étudiants fraîchement sorti d’un master 2 c’était plutôt des questions sur les réformes qui étaient alors d’actualités, ou leur mémoire de stage.
Je n’étais donc pas vraiment avancé. Est-ce que je devais relire mes cours de régimes matrimoniaux, successions et libéralités, transmission de l’entreprise ? Relire mon rapport de stage effectué en office notarial ? Ou plutôt me concentrer uniquement l’actualité du moment ?
J’ai commencé par lire divers articles sur tout ce qui concernait l'actualité juridique. Ensuite et surtout, je me suis assise et j’ai rédigé des questions potentielles. Lorsque j’ai trouvé des réponses à ces questions, je me suis entraîné à les mémoriser la semaine avant l’entretien, et répéter à haute voix en m’assurant d'avoir un débit de parole raisonnable.
Mon entretien avait lieu à 14h30. Je suis arrivé 20 minutes avant pour ne pas trop attendre et stresser. Il y avait sur place le candidat avant moi, puis à peine j’ai eu le temps de souffler qu’on est venu me chercher. Il y avait quatre (4) membres du jury (deux femmes relativement souriantes et deux hommes plus calmes). J’ai essayé de répondre le plus calmement possible, en les regardant tour à tour. Au total j’ai dû faire quinze (15) minutes. En ressortant, j’étais assez satisfaite de mes réponses et surtout je ne repartais pas démotivée ou avec un manque de confiance. Apparemment j’ai eu plus de chance que d’autres qui disaient être déçus de l’entretien, qu’ils pensaient que ce serait une simple formalité avant de se rendre compte que le jury allait fond des choses. Je suis rentré chez moi avec le sentiment du devoir accompli.
Comments